A- A+
art_40
helistation
helistation

Le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde est un établissement de 291 lits et places qui assure des missions dans le sanitaire (urgences, imagerie, consultations, médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite) et dans le médico-social (EHPAD, USLD, unités Alzheimer).

Seul établissement de santé sur son territoire de 90 000 habitants, il est localisé à 40 minutes du Centre Hospitalier de Libourne et à 1h du CHU de Bordeaux.

Il réalise environ 11 000 séjours, 34 000 consultations externes,  17 000 passages aux urgences et 400 accouchements par an.

L’organisation de l’offre de soins est marquée par des enjeux de maîtrise des dépenses publiques et de démographie médicale. Dans ce contexte, les coopérations hospitalières sont indispensables afin de répondre aux besoins de santé de la population.

C’est pourquoi le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde s’est engagé, depuis plusieurs années, dans le développement de coopérations avec les établissements publics de santé de son territoire pour développer des spécialités médicales et chirurgicales.

Il affiche son dynamisme en chirurgie ambulatoire (ophtalmologie, orthopédie…) et propose des consultations avancées dans plusieurs spécialités (pédiatrie, cardiologie, urologie…).

L’établissement s’inscrit dans la filière gériatrique avec un secteur médico-social de 144 lits et places et des coopérations avec les acteurs médico-sociaux de la Haute-Gironde, en qualité de promoteur de la pré-labellisation du parcours de santé de la personne âgée.

Engagé en santé publique, le centre hospitalier développe depuis 2016 un programme de prévention santé hors les murs et  s’inscrit dans le dispositif des maternités engagées en santé environnementale.

En 2017, l’établissement a obtenu une certification de niveau B, avec une recommandation d’amélioration. L’EHPAD a fait l’objet d’une évaluation externe en 2014.

 L’année 2020 sera marquée par la création d’une plate-forme de diagnostic complète et performante en imagerie médicale, avec le dépôt d’une demande d’autorisation d’IRM autour d’un partenariat public-privé.