l'hôpital Urgences Usagers Pôle gériatrique Emploi et formation

 

 Le Centre Hospitalier se mobilise contre les cancers du sein et du col de l'utérus - paru le 15/09/2014

 

expocancerblaye
 

 

Le Centre Hospitalier de la Haute Gironde et La Ligue contre le cancer Gironde proposent une exposition photographique sur la promotion des dépistages des cancers féminins,

"Femme de Mère en Fille", dans le hall d'accueil de l'établissement du 15 au 29 septembre . Vernissage de l'exposition le 15 septembre à 18h00

 

 

 

 

  

 Les cancers féminins du sein et du col de l’utérus provoquent plus de 12 000 décès par an en France. Pourtant grâce au dépistage, il est possible de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses et de pouvoir ainsi mieux soigner, voire prévenir l’apparition de ces cancers.

 

Chaque femme est concernée, quels que soient son âge et son cadre de vie. Dix sept familles ont ainsi participé bénévolement à la réalisation des portraits qui seront présentés sur le territoire. Elles veulent ainsi sensibiliser les femmes à l’importance d’un suivi gynécologique tout au long de leur vie.

Les portraits réalisés par le photographe Alain Chasseuil, valorisent à la fois le lien intergénérationnel et le patrimoine départemental. Chaque photographie est associée à un témoignage sur l’importance de ces dépistages.

Grâce à cette exposition itinérante nous souhaitons participer à l’augmentation du nombre de dépistage et changer les regards face au cancer.

 

Les missions de la ligue contre le cancer :

- Chercher pour guérir : 335 000€ en 2012, investis dans notre département pour soutenir la recherche.

- Accompagner pour aider : des actions pour les malades et leurs proches, avec Apeseo, lieu dédié aux personnes malades pour recouvrer un bien-être grâce à des ateliers gratuits et Dom’Apeseo, des soins gratuits au domicile des malades.

- Prévenir pour protéger : des actions d’information de prévention et de dépistage. L’éducation à la santé sur les principaux facteurs de risques du cancer (tabac, alcool, alimentation, soleil…)

 

 

La promotion du dépistage au Centre Hospitalier :

Depuis 2010, le Centre Hospitalier de la Haute Gironde dispose d'un mammographe, installation numérisée de dernière génération agréée pour le programme de dépistage.

Les femmes éligibles (de 50 ans à 74 ans), peuvent bénéficier d'une mammographie prise en charge à 100 % par l'assurance maladie et sans avance de frais. Le Centre Hospitalier a réalisé 365 mammographies en 2013, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2012.

Pour tous renseignements et rendez-vous, vous pouvez joindre le service au 05 57 33 41 62.

 

Le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier :

L’équipe du service vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Pour tous renseignements et rendez-vous, vous pouvez contacter le service au 05 57 33 40 28.

 

  

Contact

Célia Boisseau

Secrétariat de Direction

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. 05 57 33 41 50

 

 

  

 

  Contact