l'hôpital Urgences Usagers Pôle gériatrique Emploi et formation


Les modalités et les conditions de fonctionnement de l'établissement sont définies dans le règlement intérieur remis à la personne candidate à l’hébergement, ou à son représentant légal.

LOGEMENT
Les chambres médicalisées sont équipées de prise téléphone, télévision, de sonnette d’appel, douche, toilettes, lavabo. Le mobilier (lit électrique -hauteur variable, relève buste, chevet ou table, fauteuil, lampe) et les équipements peuvent évoluer selon l’état de santé de la personne.
Vous pouvez personnaliser votre logement d’une manière compatible avec votre état de santé et la superficie de votre chambre (poste de radio, bibelots, cadres…).

L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de tout objet de valeur.

FOURNITURES ET PRESTATIONS ASSUREES PAR L’ETABLISSEMENT
Téléphone : toute communication téléphonique fait l’objet d’une facturation détaillée mensuelle.
Télévision : un poste collectif est à la disposition des résidents dans un salon réservé.
Entretien du logement : le personnel de l’établissement assure le ménage et les petites réparations de matériel. Le résident a la possibilité de participer à l’entretien de sa chambre, cette possibilité n’ouvrant droit à aucune réduction des frais de séjour.

RESTAURATION
Les repas sont fournis par l’établissement et servis aux horaires suivants :
- petit déjeuner : à partir de 7h30
- déjeuner : 12h00
- goûter : à partir de 15h30
- dîner : à partir de 18h30
Les repas sont servis en salle à manger commune ou, exceptionnellement, dans la chambre du résident, en cas d’incapacité constatée par l’infirmière ou le médecin. Nous assurons contre paiement les repas pour les invités sous réserve de demande présentée 48h à l’avance.

LINGE
Nous fournissons le linge de maison (draps, couvertures, linge de toilette, de table) ainsi que les protections hygiéniques. Tous les vêtements personnels doivent être marqués au nom du résident. L'entretien des effets personnels est à la charge du résident. Toutefois, lorsque celui-ci ne peut s'en charger, ceux-ci, à l’exception du linge délicat, peuvent être entretenus par l’établissement à condition d’être préalablement marqués par la famille (nom du pensionnaire). Dans ce cas, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable si un vêtement venait à subir un dommage.

ANIMATION
Deux animatrices sont présentes chaque semaine auprès des résidents dans le but de lutter contre l'isolement des personnes âgées, en les amenant à communiquer davantage entre eux et avec l'extérieur et de les distraire tout en essayant de maintenir leur niveau d'autonomie, en proposant des ateliers adaptés sous une forme ludique . Il organise également des après-midi ouverts vers l’extérieur avec la venue d’un chanteur, d’un orchestre, de magiciens,…

AUTRES PRESTATIONS D’HEBERGEMENT
Des prestations sont proposées toute l’année :
Coiffure
Soins pédicures
Séances d’orthophonie
Le règlement des prestations se fait directement auprès des professionnels, l’établissement n’acceptera aucun règlement à ce titre.
Une association de visiteurs de malades passe discuter avec les résidents qui le désirent.

AIDE A L’ACCOMPLISSEMENT DES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE
Le résident peut, selon son état, bénéficier d’une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie :
Alimentation
Toilette
Habillage / déshabillage
Déplacement intérieur et extérieur
Soins d’hygiène en cas d’incontinence urinaire / fécale
Aide à la rédaction du courrier
Aide aux démarches administratives

CULTE / USAGERS

Vous pouvez faire appel à un ministre du culte de votre choix. Un représentant du culte catholique et des visiteurs bénévoles des religions musulmanes et protestantes se tiennent à votre service (se renseigner auprès du cadre de santé ou de l’infirmière du service).
Une messe mensuelle pour le culte catholique est proposée sur chaque site des maisons de retraite. Des bénévoles du culte catholique viennent également sur le site de l’USLD pour donner la communion, pour les résidents qui le désirent et qui ne peuvent pas se déplacer.
 

  Contact