l'hôpital Urgences Usagers Pôle gériatrique Emploi et formation

Maison de Retraite Les Terrasses de Belleroque à Bourg-sur-Gironde

Cadre de Santé : Mme BERNAT Doris - 05.57.94.15.02

Secrétariat : Tél : 05.57.33.44.83 – Fax : 05.57.94.15.09

La Maison de Retraite Les Terrasses de Belleroque, construite en 2003, de plain-pied, est située à 15 km du Centre Hospitalier de Blaye, au cœur d’un espace vert et proche du centre ville.




Organisation architecturale

La maison de retraite dispose de 51 lits dont 4 lits d'USLD (Unité de Soins de Longue Durée), répartis en 44 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Ces chambres vastes et claires sont réparties sur deux secteurs :
Les lauriers, réservé aux personnes autonomes ou semi-autonomes,
Les palmiers, accueillant les personnes dépendantes.

Nous accueillons des personnes seules ou des couples d’au moins 60 ans, valides, semi-valides ou dépendants.
Une possibilité d’accueil temporaire de plusieurs jours à plusieurs semaines est proposée.

Une vaste terrasse offre une vue sur la Dordogne.



Votre confort

Cette structure dispose de deux salles à manger.

Un secteur possède une cour intérieure.

La maison de retraite dispose d’une grande salle de kinésithérapie et de deux salles de bain équipée pour la thalassothérapie, d’une bibliothèque, d’un salon détente équipé d’un téléviseur grand écran plat avec lecteur DVD. Prochainement, il sera offert aux résidents un accès internet.

Pour ceux qui le souhaitent, des ateliers ludiques sont organisés et gérés par une animatrice qualifiée.

D’autres lieux de détente sont aménagés : une terrasse avec tables et parasols où des barbecues sont organisés l'été et un terrain de pétanque.

La résidence possède un grand parking fermé par un portail automatique assurant la sécurité du site, ainsi qu’un garage.


Les soins médicaux et paramédicaux

La maison de retraite assure un suivi et une surveillance médicale permanente de jour comme de nuit grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de trois médecins, d’une psychologue, d’une animatrice, d’une secrétaire médicale, d’un cadre de santé, d’une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents de service, d’un kinésithérapeute vacataire, présents pour garantir la qualité des soins ainsi que d’une assistante sociale et d’une diététicienne, rattachées à l’hôpital de Blaye. L’ensemble des chambres de la structure est médicalisé.

Devant une aggravation de l’état général d’un résident, (nécessitant des soins infirmiers lourds) ou devant l’apparition de troubles du comportement, une décision médicale d’hospitalisation ou de changement de structure pourra être décidé, l’état clinique n’étant plus alors considéré comme adapté ou compatible avec la vie au sein du site. Le patient et sa famille seront tenus informés de l’hospitalisation ou du changement de site en fonction du désir du résident et/ou de sa famille ou de son représentant légal.

La Maison de retraite Belleroque dispose d’un espace mortuaire avec salon permettant aux familles de se recueillir.

 

  Contact