l'hôpital Urgences Usagers Pôle gériatrique Emploi et formation


Contestations et réclamations

En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez contacter le directeur (ou son représentant) ou si vous le souhaitez la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUCQ), qui est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUCQ) a été créée en application de la loi du 4 mars 2002, sur les droits des malades et la qualité du système de santé. Elle est un lieu d’écoute et de mise en relation avec ceux qui vous ont pris en charge, et d’information sur les voies de conciliation et de recours dont vous disposez en cas de litige ou de réclamation, suite à votre séjour dans l’établissement.
En cas de plainte et/ou de réclamation à propos de votre séjour à l’hôpital de Blaye, vous pouvez ainsi, après en avoir informé par écrit le Directeur, saisir un des médiateurs de la Commission, afin de régler au plus vite votre litige. Ce dernier vous rencontrera aussi tôt que possible.

Au Centre Hospitalier Saint-Nicolas de Blaye, la Commission des Relations avec les Usagers est composée de :
Mr JUILLET Jean-Luc, Président
Mr WONG-SO Laurent, Président de la CME
Dr DEMAILLY Sylvain, Médiateur Médecin
Dr MASSIOT Alain, Médiateur Médecin Suppléant
Mme BOURGEADE Martine, Cadre supérieur de santé
Mr CHEVALIER Serge, Médiateur non médecin
Mme HENNEQUIN Catherine, Médiateur non médecin suppléant
Mme LADROITE M., Mme BLANC J., Mr CHILON, Représentants des usagers

Si votre réclamation porte sur une demande en réparation pour un préjudice médical, vous pourrez saisir directement la Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation, qui émettra un avis sur votre cas en fonction notamment de la gravité du préjudice.
Cet avis sera transmis à l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, qui statuera sur une éventuelle indemnisation.

Pour en savoir plus : Décret 2005-213 du 2 mars 2005

Dossier d'indemnisation

 

  Contact