l'hôpital Urgences Usagers Pôle gériatrique Emploi et formation


Permanence d’Accès aux Soins (PASS) – Service social

Dans le cadre de la loi du 29 Juillet 1998 (lutte contre les exclusions et prise en compte de la précarité par le système de santé), le centre hospitalier est doté d’une PASS : Permanence d’Accès aux Soins.

La PASS a pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables un dispositif d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et de soins, avec une prise en charge simultanée, si besoin, des aspects sanitaires et sociaux.

La PASS est située dans le Bâtiment « Cantou », directement accessible par le public, situé au niveau de la rue, face à l’accueil principal.

Les missions : sous la responsabilité d’un médecin urgentiste , ce service propose une aide pour l’accès effectif aux droits, un accompagnement vers le soin, des actions collectives de prévention autour de la santé, une mise à disposition d’un lieu ressource de récupération par l’accès aux soins d’hygiène (douche-linge) et la possibilité de rencontrer un professionnel sans délai.

Les intervenants sont présents tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (sauf précisions) :
L’agent d’accueil (05 57 33 46 59) fixe les rendez-vous, fait le lien avec le public et accueille les professionnels et les partenaires intra et extra hospitaliers.
Le médecin consulte et/ou assure le suivi médical.
Les assistantes sociales assurent l’évaluation globale, l’accompagnement social vers le soin et/ou la réorientation.
Les diététiciennes assurent le suivi diététique et l’organisation d’ateliers « cuisine ».
Les psychologues assurent l’écoute, la prise en charge de la souffrance psychique, les conduites addictives, la réorientation.
Le podologue prend en charge les soins de pédicurie, les bilans podologiques.

 Vous n'avez pas de mutuelle, vous devez recevoir des soins : contacter l'agent d'accueil de la PASS.



 

  Contact